Qui

Qui sommes-nous ? Pourquoi cette association ?

En décembre, la municipalité ferme la piscine de Saint-André, sans préavis. Elle promet alors l’installation d’un bassin provisoire à compter du moi d’avril, puis reviens sur sa parole.
Quelques parents d’enfants nageant en club dans cette piscine créent alors une pétition pour l’installation du bassin provisoire.

En mars, la municipalité nous demande d’attendre un rapport d’expertise en juillet qui va sceller l’avenir de la piscine. Nous ne ressentons pas beaucoup d’envie de la part de la mairie, et nous craignons la fermeture définitive de cette piscine. D’autant que la municipalité évoque clairement la création d’une nouvelle piscine d’ici 6 à 10 ans.

Début avril, une réunion pulique a lieu devant la piscine, réunissant spontanément plus de 100 citoyens attachés à leur pisicne.

La situation des piscines en métropole de Lille étant déjà critique, un groupe de nageurs, de parents de nageurs et de citoyens attachés à ce bien publique historique décident alors de créer une association afin de peser dans le débat public, et de ne pas fermer ce bâtiment sans plus de réflexion.