Une piscine, à quoi ça sert ?

Quel est le rôle d’une piscine municipale ? Y apprendre à nager n’est pas l’unique usage d’une piscine ouverte au public. Cœur de la vie sociale et sportive, une piscine municipale est un lieu d’accueil multiple.

Une piscine pour apprendre à nager

La piscine municipale est LE lieu pour apprendre à nager. Les collectivités mettent en place des stages de natation pendant les vacances ou des cours hebdomadaires.

L’apprentissage de la natation est dispensé aux enfants, mais aussi aux adultes. Ces cours sont donnés par des maîtres-nageurs ou des professionnels de la FFN habilités.

Une piscine municipale pour accueillir les scolaires

Dès la maternelle, les enfants se rendent à la piscine municipale. Ils y découvrent les joies de l’eau et se familiarisent avec l’environnement.

En primaire et au collège, l’apprentissage de la natation continue. Au lycée, la natation peut être choisie comme épreuve de bac. Il est donc primordial que les enfants, collégiens et lycéens, puissent disposer d’une piscine pour apprendre à nager, puis à se perfectionner.

Une piscine pour les clubs de natation et de plongée

Les clubs de natation et de plongée ont besoin d’une piscine adaptée à leur besoin. Bassin de 25 mètres minimum, profondeur adéquate, les piscines permettent aux licenciés d’exercer leur sport de prédilection.

Si la pratique de la natation ou de la plongée peut se faire en loisir, les sportifs de haut niveau ont besoin d’un bassin d’entraînement. Laure et Florent Manaudou ne se sont pas entraînés dans leur baignoire pour devenir les champions qu’ils sont !

Aussi, lorsque l’on empêche le 6e club français de s’entraîner dans les meilleures conditions, faute de piscine, ce sont des nageurs de haut niveau qui ne peuvent plus réaliser leurs objectifs. Cet arrêt a un impact direct sur le sport français.

Une piscine pour s’amuser en famille

La piscine est aussi le lieu de l’amusement et de la détente en famille. Pendant les vacances scolaires, le week-end ou le mercredi, les familles se retrouvent pour nager ou barboter. Des accessoires sont mis à leur disposition pour jouer et s’épanouir dans l’eau.

Parents et enfants partagent un moment plaisant, loin des smartphones et de l’empressement quotidien.

Une piscine pour se maintenir en forme

La piscine est le lieu de la remise en forme et du bien-être. La natation est conseillée par les médecins pour ses nombreuses vertus.

Que vous pratiquiez l’aquagym, l’aquabike ou pour une rééducation après blessure, la piscine vous aide à retrouver la forme.
Les seniors se maintiennent en forme et se retrouvent pendant les cours. Le lien social se crée, cassant l’isolement de beaucoup d’entre eux.

Notez qu’un abonnement à la piscine est bien moins cher qu’un abonnement à la salle de sport. Grâce à la piscine, vous pouvez pratiquer une activité physique à moindres frais.

Une piscine locale pour limiter les transports

La piscine de Saint-André a fermé. Vous pensez que ce n’est pas un souci, puisque d’autres bassins sont présents à proximité. Mais :

  • vous devez prendre votre voiture, utiliser du carburant et polluer votre environnement ;
  • en y accédant avec les transports en commun, vous n’êtes plus libre de vos horaires ;
  • les scolaires se déplacent en bus (pollution, perte de temps sur l’apprentissage, fatigue du déplacement, coût de la location du bus…).

La piscine de Saint-André est parfaitement située pour être accessible de tous les Andrésiens.

La fermeture d’une piscine municipale impacte la santé, la vie sociale de ses usagers, l’emploi local et l’apprentissage de la natation (risque de noyade). Il est donc important de tout faire pour maintenir cet équipement utile à tous.