On vous attend nombreux !

Rendez-vous à la piscine de Saint-André, le 14 octobre 2023 à 12 heures, pour échanger et répondre à cette première communication officielle depuis la fermeture de décembre 2022 !

Les points de débat identifiés sont nombreux car beaucoup de données et chiffres ont été communiqués. Cependant, alors que plusieurs d’entre eux sont imprécis, d’autres manquent.

Sur les délais pour commencer :
✔️Les délais annoncés de réparation semblent très longs (ex : 32 mois pour la sélection d’un maître d’œuvre !)

✔️A l’inverse, le temps de construction de la nouvelle piscine parait particulièrement optimiste, au vu des expériences récentes de constructions similaires dans la métropole (ex : toujours pas de pose de première pierre pour le projet St Sauveur, pourtant voté en… 2002 !)

Sur les coûts ensuite :

✔️L’estimation du coût total (environ 10 millions d’euros TTC) semble exorbitante car elle correspond à une rénovation complète ! Moins de 2 millions d’euros sont annoncés pour pallier les problèmes de structure et de bassin qui ont mené à la fermeture de décembre 2022, et ce, sans compter les aides extérieures que pourrait solliciter la ville, par exemple via le plan piscine de la MEL (50% des coûts de rénovation) !

✔️Dans le même temps, concernant l’implantation pour la nouvelle piscine, le communiqué officiel annonce que les maires de Marquette et Saint-André ont proposé le site SOLVAY, connu pour être l’un des sites les plus pollués de la ceinture industrielle des bords de Deûle. Ne pas évoquer ni le temps ni le coût relatifs à son indispensable dépollution est un oubli pour le moins malheureux, qui empêche selon nous toute comparaison de délais et coûts entre les deux projets.

Au rayon des oublis pour finir :

✔️La mairie de Saint-André omet de chiffrer d’autres aspects pourtant essentiels au débat démocratique : coûts des “solutions” proposées (aides aux clubs et associations, transports des scolaires et prix de la location des lignes d’eau dans les autres communes) ? Alternatives au chauffage pour la crèche et la salle des fêtes ? Délais et coûts de démantèlement de la piscine actuelle ? etc.

✔️La mairie de Saint-André oublie une importante partie de ses administrés, eux aussi privés de piscine dans leur ville et pour lesquels aucune solution n’est avancée : aquagymnastes, aquajoggeurs, nageurs, bébés nageurs, plongeurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *